Mon utilisation du gel d’aloé vera

13308309_10209502052207650_2164745378416726886_o

Bonjour les copains ! Comment ça va bien ? Aujourd’hui, je viens vous parler d’un produit qui est à mes yeux, indispensable ! Un produit que j’utilise tout les jours. Un produit bio. Un produit naturel. Je dirais presque, un produit miracle… J’ai nommé : le gel d’aloé vera !

Le gel d’aloé vera est issu de la plante d’aloé vera (sans déconner ?), c’est donc une matière venue tout droit de la nature ! Ce gel a de nombreuses vertus : apaisant, protecteur, cicatrisant, anti-âge, régénérant… En clair, c’est vraiment un produit multifonctions qu’on devrait tous avoir chez nous !

13329339_10209502051887642_5316961654746426202_o

Sous quelle forme ?

L’aloé vera est utilisé sous différentes formes :

  • Le jus d’aloé vera à boire : il se présente sous une forme très liquide. Il permet de faciliter la digestion et de lutter contre les brûlures d’estomac puisqu’il va agir comme un film protecteur. On peut également l’utiliser en cosmétique mais personnellement, je trouve ça un peu trop liquide !
  • Le gel d’aloé vera : il a une consistance plus épaisse et a souvent une couleur un peu verdâtre. On peut l’utiliser sur le corps, visage, cheveux… On privilégie un gel d’aloé vera au minimum pur de 93% et on vérifie dans la composition qu’il ne soit pas coupé avec de l’eau… J’utilise de le gel de Pur Aloé que j’ai acheté sur le site de Sebio et je le trouve tip top ! J’ai testé celui d’Aroma Zone mais il a très rapidement tourné… Enfin, on veille à conserver son gel au frigo, sinon vous ne pourrez pas le conserver bien longtemps et ce serait dommage !
  • L’aloé vera frais : (Bon, c’est toujours du gel, mais il fallait bien trouver une autre appellation. 😉 ) On peut également couper une branche d’aloé vera et récupérer le gel à l’intérieur ! On utilise ce suc de la même façon que le gel en bouteille ! En revanche, notez que sa conservation est très limitée !

13323394_10209502050927618_3190353889773791387_o

Comment l’utiliser ?

Bon c’est pas compliqué, le jus à boire… se boit ! On respecte les doses inscrites sur la bouteille et basta. C’est pour cela que je vais donc me concentrer sur les utilisations du gel (que ce soit le suc ou en bouteille) qui sont très diverses, mais surtout génialissimes !

 

Cheveux

Démêlant/Protecteur avant-shampoing :

On applique le gel sur les racines et les pointes entre 30mn et 1h avant de faire son shampoing. En effet, ce démêlant ne va pas avoir une réelle action d’hydratation puisque le gel d’aloé vera n’est, en réalité, pas vraiment hydratant, mais il va rendre mes cheveux doux, brillants, et « apaisés ». Lorsque je réalise cela, je me passe d’après-shampoing. J’alterne en général un shampoing sur deux. En effet, je n’aime pas appliquer un après-shampoing à chaque lavage car pour l’instant, je n’en ai pas trouvé un seul ne contenant pas d’alcool, et je trouve que cela a légèrement tendance à assécher mes cheveux.

Masque régulateur de sébum apaisant :

Vous trouverez cette génialissime recette dans ce merveilleux article… 😉

Masque hydratant :

Je rajoute parfois dans mes bains d’huiles (coco, ricin, argan, avocat… je fais souvent avec ce que j’ai ! ) une lichette de gel d’aloé vera, qui va permettre de « cicatriser » et apaiser les pointes abimées !

 

Visage

Base de maquillage :

C’est mon utilisation préééféééréééée. Après m’être nettoyée le visage avec mon hydrolat aux roses de damas de chez Hévéa, j’applique mon gel d’aloé vera sur le visage et dans le cou. Cela me permet : de faire tenir mon maquillage (ça fonctionne niquel !), de cicatriser mes petits boutons, et de protéger ma peau des agressions extérieures.

Gel à sourcil :

Eh oui, ça fonctionne aussi ! On met un tout petit peu de gel sur le bout des doigts qu’on étale sur les sourcils, et avec une brosse à sourcils, on vient les coiffer !

Gel apaisant après masque :

Lorsque je réalise des gommages et des masques d’argile, j’applique toujours du gel d’aloé vera à la suite pour apaiser ma peau qui a été un peu « agressée ».

Sérum :

Quand je sens que ma peau est fatiguée et tiraillée, j’utilise le gel avant d’appliquer mes huiles végétales !

Après-rasage :

Pour ces messieurs, le gel permet d’apaiser une peau qui vient d’être rasée !

 

Corps

Après-soleil :

Pour calmer les petits coups de soleil, hop on dégaine l’aloé vera.

Après-épilation :

Tout comme pour les hommes et le rasage, nous aussi nous pouvons l’utiliser après une épilation/rasage pour calmer la peau irritée.

Maintenant vous savez tout ! A vous de me dire en commentaires comment vous utilisez ce produit presque miraculeux  ! Je veux tout savoir. 🙂

A très vite !

image

Laisser un commentaire

