« Acheter des cosmétiques bio, c’est plus cher. »

eye-shadow-754043_1920

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous rédige le second article qu’il me tient à coeur d’écrire. Pourquoi ? Tout simplement pour démentir une idée commune très répandue. En effet, j’entends souvent que « le bio c’est cher », quelque soit le domaine. Or détrompez-vous !

Quand j’ai fais ma transition beauté vers le bio et naturel, la préoccupation de mon entourage était principalement le coup de ses nouveaux soins totalement inconnus pour eux, et leur efficacité. Mais pourquoi ? Pourquoi les cosmétiques bio ont-ils cette image ?

Je rebondis sur l’article du blog l’Essentiel de Julien qui vous expliquait que NON, les cosmétiques bio ne sont pas plus chers ! Je ne rédige pas cet article dans le but de faire un doublon, mais dans l’objectif de vous apporter un deuxième point de vue et d’autres pistes. Cela me paraît important de vous montrer qu’en cherchant les bonnes marques, vous pourrez trouver des soins adaptés à votre peau ET à votre budget ! Il est certain que le budget est en frein pour bon nombre d’entre vous (et pour moi aussi d’ailleurs…:) ) or il serait dommage de se priver de produits bon pour la peau et pour la santé à prix mini !

Les produits industriels dits « classiques »

C’est simple, ils sont omniprésents ! Dans les campagnes tv, presse, affichage, internet…  On les trouvent partout : parfumeries, supermarchés, pharmacies, parapharmacies… Les marques industrielles ont comme égéries les plus belles stars, vantent des mécanismes toujours plus innovants, des efficacités toujours plus impressionnantes, des packagings toujours plus fous, en clair, elles font tout pour nous faire craquer et pour nous faire acheter toujours plus, dont ce petit-crayon-pour-yeux-bleu-turquoise-trop-magnifique-mais-si-je-te-jure-je-vais-le-mettre-trop-souvent-mais-en-fait-je-le-laisse-dans-un-tiroir-car-c’est-importable. (C’est long mais vous avez compris l’idée !)

Surtout, quand on a nos petites habitudes, on sait par exemple que chez Sephora, on aura une multitude de choix, et à tous les prix ! De même qu’au supermarché, on tombe sur les produits types l’Oréal, Gemey Maybelline très abordables ! Bref, on a notre routine d’achat, on sait ce qu’on peut trouver et à quel prix !

Mais, à quel prix êtes-vous prêt à mettre votre vie péril pour une petite routine d’achat ? Certes, vous n’êtes pas sur le point de mourir d’une morsure d’un serpent ultra vénéneux venu du bout de l’Asie, néanmoins, consommer ce type de produit n’est pas anodin, d’autant plus que, de manière générale, nous les femmes, nous utilisons plus de produits cosmétiques (soins et maquillages) que les hommes ! Donc à chaque nouvelle couche de crème/sérum/fond de teint, on tartine notre frimousse de produits mauvais pour notre santé ! Un vrai cocktail molotov sur le visage ! Sympa ? Pas vraiment non.

Pourquoi les cosmétiques industriels sont-ils dangereux ? Je vous invite à lire mon précédent article !

Où trouver des cosmétiques respectueux de notre peau et de notre santé ?

Alors là, vous avez l’embarras du choix ! En magasin physique type Biocoop, Naturalia, La vie Claire… ou sur des e-shops, vous pourrez facilement trouver votre bonheur ! Voici une petite sélection d’e-shop :

Sebio

Vous trouverez un laaaarge choix de produits (que ce soit en matière de cosmétiques ou non d’ailleurs ! 🙂 )

Mademoiselle Bio

La marque a également des boutiques physiques à Paris !

Aroma Zone

Je pense que ce n’est pas la peine de présenter cette marque aux prix imbattables ! (Même si parfois je trouve que c’est un petit peu au détriment de la qualité…) On peut également trouver des points de vente à Paris

Mon Corner B

Un e-shop avec des marques qu’on ne trouve pas facilement partout !

Nuoo

Pour le coup, c’est un e-shop où je peux quasiment acheter les yeux fermés, sans avoir à vérifier la composition des produits, et ça j’aime !

Slow Cosmétiques

De même, c’est également un site où j’ai totalement confiance !

Doux Good

Tout comme mon Corner B, c’est également un e-shop avec des marques variées et originales !

Vous ne me croyez pas ? Et si on comparait ?

Je vous propose de comparer une routine make up industrielle à une routine make up naturelle. A vos marques, prêts, partez !

Le fond de teint :

CC Cream – L’Oréal Paris – 17,95€ chez Sephora (Je ne trouve même pas la compo sur le site…)

BB crème naturelle LIGHT - Teint moyen clair - 40 ml

BB Cream – Lily Lolo – 16€ chez Mon Corner B, sans parabènes, sillicones…

 

Le correcteur :

gemey-maybelline-correcteur-super-stay-24-heure.jpg

Correcteur Superstay – Gemey Maybelline – 9€30 sur Amazon (Je ne trouve pas le prix de supermarché et la compo n’est pas non plus sur le site de la marque)

Correcteur Nuance Moyenne

Correcteur poudre – Les 3 fées – 9€70 sur le site de la marque. Cela peut surprendre à première vue d’utiliser un correcteur en poudre libre, néanmoins il est GE-NIAL. Il est très camouflant et pourtant, il reste naturel ! Si vous avez des boutons ou des cicatrices à cacher, je vous le conseille vivement. De plus, la compo est irréprochable, parfaite, amazing, et facilite même la cicatrisation de la peau, bref, j’adore !

 

La poudre :

Poudre compacte matifiante – Sephora – 11€90 sur le site. (Bon toujours pas de compo, je vais arrêter de le préciser…)

Voile Magique Pêche Mat

Voile magique – Les 3 fées – 13€90 sur le site de la marque. Eh oui encore Les 3 Fées, mais tout est génial (et encore je n’ai pas proposé le fond de teint…) Vous avez le choix entre poudre matte ou satinée, et si comme moi, votre peau à tendance à briller, la poudre matte est faite pour vous ! Et oh, la compo est toujours autant minimaliste et irréprochable. 🙂

 

La poudre de soleil :

Terracotta – Guerlain – 46€90 chez Sephora. C’est LA poudre de soleil incontournable, néanmoins, il n’est pas si difficile de la remplacer par un produit plus healthy…

 

Terracotta – Colorisi – 38€ sur le site de Doux Good. Effet bonne mine immédiat, satinée comme la Guerlain pour briller en toute légèreté ou matte pour un effet plus intense, bref, on adore.

 

Le blush :

m11941541_179255_medium

Blush Orgasm – Nars – 33€ chez Sephora. Ce blush est également un incontournable. C’est peut être beau sur la peau, mais c’est loin d’être bon pour elle !

fard-a-joues-compact-corail-dore-325-9-g

Blush Corail – Zao – 17€94 sur Sebio. Je l’ai essayé sur ma main en magasin bio, et franchement, ça fait le même effet et ça, J’ACHETE !

 

Les fards à paupières :

m11942275_P2019015_princ_medium.jpg

Palette Naked Basics 2 – Urban Decay – 29€ chez Sephora

palette-laid-bare-lily-lolo-ombres-minerales-naturelles.jpg

Palette Lily Lolo Laid Bare – Lily Lolo – 25€90 sur Mon Corner B

 

L’eye liner :

m12042184_59852_medium.jpg

Liner Feutre – Bourgeois – 13€90 chez Sephora

eyeliner-noir-060-6-ml.jpg

Eye Liner – Zao – 15€95 sur le site de Sebio

 

Le mascara :

m11952403_280119_medium.jpg

Mascara Outrageous Curl – Sephora – 17€95 chez Sephora

divine-mascarade-mascara-sublimateur-9ml.jpg

Divine Mascarade Mascara Sublimateur – Lady Green – 16€95 sur le site de Sebio

 

Les lèvres :

m12021281_327554_medium.jpg

Vernis à lèvres – Yves Saint Laurent – 35€90 chez Sephora

vernis-a-levres-framboise-035.jpg

Vernis à Lèvres – Zao – 14€95 sur le site de Sebio.

 

Alors, convaincues ?

Les cosmétiques industriels peuvent eux aussi être perçus très chers si on se base seulement sur les marques de luxe : Chanel, Yves Saint Laurent, Dior…

Tout comme les produits classiques, on trouve dans les cosmétiques bio des cosmétiques plus ou moins chers ! J’ai essayé d’être assez variée niveau marques même si j’ai des chouchous comme Les 3 Fées ou encore Zao… Il n’empêche pas que les autre marques font des produits tout autant géniaux et abordables niveau prix !

Il existe encore d’autres marques à prix minis pour le maquillage comme Avril, Lavera, Boho, comme pour les soins avec Lavera, Melvita, Aroma Zone, Coslys… Vous trouverez forcément votre bonheur !

 

Avez-vous déjà essayé ces produits ? Auriez-vous des produits chouchous à me recommander ?

En tout cas, dîtes moi si cet article vous a plu, et j’espère surtout qu’il vous sera utile et que cela permettra à certaines personnes de se rendre compte que les cosmétiques bios ne sont pas plus chers que les produits industriels !

A très vite !

image

 

Laisser un commentaire